We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

WE MAKE VALUE

by Francois Martig

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €3 EUR  or more

     

1.
2.

about

We Make Value est un projet qui comporte 2 volets. Le premier volet photographique et sonore a été réalisé au Freeport du Luxembourg en 2016. L’autre volet a été réalisé au Bangladesh en 2018.


WE MAKE VALUE - Luxembourg

La série photographique a accompagné l’article de Ezio Puglia et Estelle Evrard, chercheurs à l’université de Belval-Luxembourg, dans la revue Esprit. www.academia.edu/38305915/Le_Freeport_Luxembourg_Logistique_pure_valeur_et_volatilisation_de_l_%C5%93uvre_d_art

Au cours de la dernière décennie et en particulier depuis la crise financière survenue en 2008, les objets d’art sont devenus des actifs financiers attractifs. L’amélioration des techniques logistiques et la création de zones franches dotées de cadres juridiques spécifiques ont encouragé cette évolution. Nœuds logistiques, de la finance et de l’art, les zones franches sont des lieux qui matérialisent et territorialisent des flux globaux complexes. Le Freeport Luxembourg, crée en 2014 suivant le modèle des ports francs de Genève et de Singapour, est un exemple paradigmatique de cette territorialisation. Mais il s’agit d’une territorialisation paradoxale, puisque dans le Freeport des choses concrètes (des œuvres d’arts, des objets précieux, etc.) sont transformées en pure valeur : elles sont, en quelque sorte, dématérialisées.

---------

WE MAKE VALUE - Bangladesh

Pendant le tournage du court-métrage Rethink your clothes de Charlotte Bruneau à Dhaka au Bangladesh j'ai enregistré, en tant qu’opérateur son, des personnes travaillant dans l’industrie du textile.
Ces enregistrements ont été utilisé pour le film mais ont donné lieu, en parallèle, à une composition sonore qui donne à entendre l'atmosphère sonore à l'intérieur des usines de confection ainsi que le récit du combat que mènent quelques ouvrières contre ces lieux esclavagistes.

Environ 60 millions de personnes travaillent pour fabriquer nos vêtements. 70% sont en Asie et 80% sont des femmes qui travaillent souvent dans des conditions indignes. Les violations des droits de l'homme s'accumulent: salaires de misère, harcèlement moral et sexuel, répression syndicale, travail des enfants, horaires de travail non viables, accidents répétés, exposition à des substances toxiques, pollution.

La campagne «Rethink your clothes» de Caritas Luxembourg / Fairtrade Lëtzebuerg asbl s'inscrit dans cette démarche pour accroître la responsabilité des entreprises et des clients, compte tenu des impacts sociaux et environnementaux du secteur de l'habillement dans le monde. Le film Rethink your clothes a été produit par Caritas Luxembourg en 2018.

credits

released February 2, 2020

François Martig

license

all rights reserved

tags

If you like Francois Martig, you may also like: