We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Radio Lorraine Coeur d'Acier (LCA)

by Francois Martig

/

about

Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz

Synopsis : Lorraine Coeur d'Acier, ou LCA, est une radio pirate fondée le 17 mars 1979 par les syndicats CGT des travailleurs de la ville de Longwy, en France (Lorraine), pour lutter contre la fermeture des usines sidérurgiques. La radio Lorraine Cœur d'Acier a adopté le principe d'une antenne ouverte à la voix de tous. Animée par les journalistes Marcel Trillat et Jacques Dupont, la radio émet quelques heures par jour, en toute illégalité, depuis la mairie de Longwy-Haut, l'émetteur étant placé au sommet du clocher de l'église voisine. La particularité de cette radio résidait dans son ouverture, le droit de réponse est une règle ; ainsi la prise de parole n'était pas réservée aux seuls syndicats, quiconque voulait intervenir le pouvait. La porte du studio était ouverte à tous : ouvriers, militants ou sympathisants de gauche comme de droite (sauf extrême droite), habitants, des communistes aux religieux.
Mais la radio sait aussi mobiliser plusieurs milliers de personnes en une demi-heure : dans les usines, les ouvriers, qui ont installé des haut-parleurs, l’écoutent en permanence. Le gouvernement tentera à deux reprises de brouiller ses programmes.
Cette radio fut un puissant liant social, libre et solidaire.

Intentions de l’auteur : Avec ses films, ses pièces sonores, ses installations, et ses documentaires radiophoniques François Martig s’inscrit dans une pratique protéiforme axées sur les politiques économiques, mémorielles et esthétiques des territoires et de l’environnement. Pour la pièce « Lorraine Coeur d’Acier » il s’agit de créer un hommage radiophonique à la lutte ouvrière qui s’est organisée grâce aux « moyens du bord » et par l’entremise notamment de la radio pirate. Ce qui intéresse François Martig de manière plus générale c’est l’appropriation de l’outil technologique Low Tech comme puissant liant social, libre et solidaire capable de soutenir la lutte populaire engagée.
La création de cette pièce radiophonique, finalisée en 2011, commémorait, avec quelques mois de retard l’anniversaire de cette lutte sidérurgique et la libéra(lisa)tion des ondes de 1981.


Lorraine Coeur d'Acier est un documentaire radiophonique créé par Francois Martig et faisant partie de la Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz depuis 2022.

credits

released April 10, 2011
Francois Martig
Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz

license

all rights reserved

tags

If you like Radio Lorraine Coeur d'Acier (LCA), you may also like: